Paysage, patrimoine culturel et historique :
La zone d’étude se situe principalement au sein de deux unités paysagères qui sont des paysages de bocage, le haut plateau du Val de Saire, qui expose l’oeil à une présence d’arbre très forte, et le Plain occidental, qui offre un paysage proche et relativement fermé dû au bocage normand. La zone d’étude n’intercepte aucun monument historique ou périmètre de protection associé. Cependant, elle traverse une zone inscrite, la vallée du Trottebec, sur 2 secteurs au nord. De plus, des sites archéologiques sensibles en termes de fouilles sont présents au niveau de Pont à la Vieille.
Emprise foncière :
La création de routes nécessite une emprise foncière sur des propriétés très majoritairement non bâties. Localement, des propriétés bâties peuvent être impactées.
D’autres enjeux, présentés ci-dessous, sont relevés sur le territoire, mais le projet ne devrait pas avoir d’incidences notables sur ces aspects.
Bruit :
L’environnement sonore de la zone d’étude est déjà fortement impacté par le bruit routier induit par la RN13. Le projet ne devrait pas avoir d’impact significatif dans la mesure où il n’engendrera pas d’augmentation du trafic. Néanmoins, le projet pourrait occasionner des augmentations de trafic, a priori non significatives et localisées sur certains secteurs du réseau secondaire suite à des phénomènes de report.
Qualité de l’air :
Les mesures de qualité de l’air réalisées traduisent une bonne qualité de l’air sur la zone d’étude.
Le projet ne devrait pas avoir d’impact significatif dans la mesure où il n’engendrera pas d’augmentation du trafic.
Desserte du territoire :
La fermeture de l’ensemble des carrefours plans et accès directs à la RN13, ainsi que l’interdiction de circulation des véhicules lents aura un impact sur la desserte du territoire. Cependant, des itinéraires alternatifs seront aménagés pour permettre un accès sécurisé des riverains aux échangeurs de la RN13 et au réseau secondaire et de fait, une amélioration notable de la sécurité pour les usagers et les riverains de la RN13.
Les grands principes :
- Le diagnostic environnemental mené permet d’apprécier au mieux ces enjeux et de prioritairement éviter les impacts éventuels en appliquant la doctrine Eviter-Réduire-Compenser.
- Ainsi, dans la mesure du possible, l’utilisation du réseau existant sera privilégiée pour à la fois desservir les propriétés riveraines, créer des itinéraires alternatifs et limiter les impacts sur le territoire.
- Dans les phases ultérieures, les études de définition fine seront réalisées et ajustées en application de la doctrine ERC (Eviter, Réduire, Compenser), elles permettront in fine d’aboutir au projet représentant le meilleur compromis entre faisabilité socio-économique du projet et environnement
- Le choix des variantes sera déterminée en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire et le grand public, afin de tenir compte de l’ensemble des contraintes potentielles et d’aboutir au meilleur projet.