1/ Aménagements divers :
Sur le secteur du hameau de Haut à Brix, des travaux de confortements ont été réalisés afin d’améliorer les conditions d’accès à la RN13 pour les riverains. Le revêtement partiel de l'accotement en amont des accès offre aux riverains la possibilité de sortir du flux de circulation lors du freinage.
Sur le secteur de Saint-Thomas à Brix, des travaux ont eu lieu en mai 2019. Ils consistent à renforcer et revêtir l’accotement entre un carrefour existant et un ancien parking situé en proximité immédiate. Cet aménagement est temporaire, dans l'attente de la sécurisation complète du secteur. L'élargissement du revêtement est destiné à faciliter les manœuvres d’insertion.
Sur ce même secteur, le réaménagement de deux chemins a été réalisé au mois de juillet 2019 pour améliorer les conditions de circulation des engins agricoles et leur permettre une solution alternative à la RN13 pour circuler. L’itinéraire aménagé est également adapté à la circulation des véhicules lents.
2/ Voie de desserte du Hameau Josset et aménagement de la route de la Rade à Brix et à Saint-Joseph.
Objectifs :
- Rétablir un accès direct riverain à la RN13 sur le réseau secondaire
- Améliorer la circulation sur le réseau secondaire
Projet :
Une nouvelle voie, de largeur 3,5m, est créée pour desservir une habitation, cette voie longe la rivière de Claire, avant de la franchir par un ouvrage hydraulique, dimensionné pour assurer la transparence écologique du cours d’eau
Cette voie de desserte est raccordée à la route de la Rade qui est également réhabilitée pour améliorer l’assainissement et les conditions de circulation (revêtement en enrobé ou en béton, élargissement ponctuel, zone de croisement).
Cet aménagement est accompagné par la fermeture définitive de l’accès direct à la RN13 par la mise en œuvre de dispositifs de sécurité.
Une voie de desserte est également réhabilitée, dans le secteur, pour entériner la fermeture d’un deuxième accès direct à la RN13, par des dispositifs de sécurité.
Calendrier : Les travaux ont démarré au mois de juin 2019. Les travaux ont été achevés début 2020.