Projet de sécurisation de la RN 13 entre Valognes et Cherbourg

Concertation publique du 17 décembre 2019 au 19 janvier 2020 | Je participe

Les projets de la phase 1

La première phase du projet de sécurisation de la RN 13, en cours de réalisation, est estimée à 11,7 millions d’euros.

Cette phase comprend :

  • les travaux prévus au PDMI 2009-2014 pour lesquels l’ordonnance d’expropriation a été prononcée le 20 avril 2016 : deux sections d’itinéraires de substitution, situées respectivement sur le territoire des communes de Tollevast et de Brix et une voie de desserte parallèle à la RN13 sur le territoire de la commune de Tollevast.
  • des travaux d’urgence rendus nécessaires par la dégradation accélérée de certains accotements et par la dangerosité de certains accès riverains sur la RN13 qui doivent être rétablis sur le réseau secondaire.

Travaux 2018

Aménagements à Brix et à Saint-Joseph :

Le chemin de la Rouxellerie

Afin de fermer l’accès direct à la RN13 par le carrefour plan, le réaménagement du chemin existant de la Rouxellerie a été réalisé. Les travaux ont permis de rendre le chemin circulable à tous types de véhicules par un revêtement en enrobé, la mise en place de l’assainissement et la création de zones de croisement. Les travaux ont été réalisés en restant dans les emprises du chemin existant.

Six habitations bénéficient désormais d’un accès sécurisé à la RN13 et au réseau secondaire.

RN13_Le_chemin_de_la_Rouxellerie
Le chemin de la Rouxellerie

Deux accès riverains directs à la RN13 ont été rétablis vers le réseau secondaire sur les communes de Brix et de Saint-Joseph.

Calendrier : réalisé au printemps-été 2018

Chemin de la Rouxellerie
Chemin de la Rouxellerie
Chemin de la Rouxellerie
Chemin de la Rouxellerie

Travaux 2019

1/ Aménagements divers :

Sur le secteur du hameau de Haut à Brix, des travaux de confortements ont été réalisés afin d’améliorer les conditions d’accès à la RN13 pour les riverains. Le revêtement partiel de l'accotement en amont des accès offre aux riverains la possibilité de sortir du flux de circulation lors du freinage.

Sur le secteur de Saint-Thomas à Brix, des travaux ont eu lieu en mai 2019. Ils consistent à renforcer et revêtir l’accotement entre un carrefour existant et un ancien parking situé en proximité immédiate. Cet aménagement est temporaire, dans l'attente de la sécurisation complète du secteur. L'élargissement du revêtement est destiné à faciliter les manœuvres d’insertion.

Sur ce même secteur, il est prévu d’aménager deux chemins pour améliorer la circulation des engins agricoles afin de leur offrir une solution alternative à la RN13 pour circuler. Ce chemin est également adapté à la circulation des véhicules lents. Ces travaux se sont déroulés au mois de juillet 2019.

2/ Voie de desserte du Hameau Josset et aménagement de la route de la Rade à Brix et à Saint-Joseph :

Objectifs :

  • Rétablir un accès direct riverain à la RN13 sur le réseau secondaire,
  • Améliorer la circulation sur le réseau secondaire.

Projet :

Une nouvelle voie, de 3.5 m de largeur, est créée pour desservir une habitation. Cette voie longe la rivière de Claire, avant de la franchir par un ouvrage hydraulique, dimensionné pour assurer la transparence écologique du cours d’eau.

RN13_Plan_desserte_hameau_Josset-1
Plan de desserte hameau Josset

Cette voie de desserte est raccordée à la route de la Rade qui est également réhabilitée pour améliorer l’assainissement et les conditions de circulation (revêtement en enrobé ou en béton, élargissement ponctuel, zone de croisement).

Une voie de desserte est également réhabilitée pour entériner la fermeture d’un accès à la RN13.

Calendrier : les travaux sont en cours depuis le 17 juin 2019.

3/ Voie de desserte de deux habitations au Pont d’Aumaille :

Objectifs :

Rétablir deux accès directs riverains à la RN13 sur le réseau secondaire.

Projet :

Une nouvelle voie de 3m de large et 50cm d’accotement stabilisés de part et d’autre est créée sur une distance d’environ 200 mètres pour desservir deux habitations et les raccorder sur la route du Pont d’Aumaille.

Cet aménagement permettra la fermeture du carrefour plan du Pont d’Aumaille.

Calendrier : la finalisation du projet est en cours. Les travaux devraient se dérouler à l’automne 2019.

Plan de la desserte du Pont d'Aumaille
Plan de la desserte du Pont d'Aumaille

Travaux à partir de 2020

1/ Voie de desserte des Tourterelles Est à Tollevast et à Brix :

Objectifs :

Rétablir l’accès de plusieurs habitations et parcelles agricoles sur le réseau secondaire.

Projet :

Cette voie de desserte, d’une largeur variant de 3 à 5m et d’une longueur d’environ 900m, nécessite notamment la réalisation d’un ouvrage hydraulique de grande ampleur pour assurer la transparence écologique du ruisseau du Coignet, ainsi que la réalisation d’un bassin d’assainissement.

La partie sud, au-delà de la dernière habitation desservie, sera aménagée en chemin agricole pour la desserte des parcelles agricoles.

Calendrier :

  • L’ordonnance d’expropriation a été prononcée le 20 avril 2016. Les propositions d’indemnisations seront notifiées en 2019 aux expropriés.
  • Le maître d’œuvre en charge de la réalisation des travaux sera recruté début 2020.
  • Des premiers travaux sont prévus en 2020.
Plan de la desserte des Tourterelles Est
Plan de la desserte des Tourterelles Est

2/ Itinéraire de substitution des Tourterelles Ouest à Tollevast :

Objectifs :

  • Rétablir deux accès riverains directs à la RN13 sur le réseau secondaire,
  • Constituer le premier tronçon du futur itinéraire de substitution entre Brix et Tollevast,
  • Mettre aux normes la bretelle des Jouannes.

Projet :

Cet itinéraire de substitution, entre le hameau des Jouannes et le hameau de Blanchuquet, est aménagé suivant les recommandations de l’ARP « Aménagement des Routes Principales », pour une route de type R60. Sa longueur est d’environ 980m. La chaussée aura une largeur de 6m accompagné d’accotements de largeur variable.

Plan de l'itinéraire de substitution des Tourterelles Ouest
Plan de l'itinéraire de substitution des Tourterelles Ouest

Cet itinéraire nécessite la réalisation d’ouvrages hydrauliques pour assurer la transparence écologique d’une zone humide d’intérêt qui fera l’objet d’une réhabilitation et d’une pérennisation sur le long terme.

Le projet intègre également la réalisation de deux bassins d’assainissement : l’un pour l’assainissement de la nouvelle voie, le second pour l’assainissement de la RN13 sur ce secteur.

Enfin le projet intègre la mise aux normes de la bretelle des Jouannes, et permettra la fermeture de la bretelle d’entrée sur la RN13 de la route de Blanchuquet.

Calendrier :

  • L’ordonnance d’expropriation a été prononcée le 20 avril 2016. Les propositions d’indemnisations seront notifiées en 2019 aux expropriés.
  • Le maître d’œuvre en charge de la réalisation des travaux sera recruté début 2020.
  • Le démarrage des travaux est prévu en 2021.

3/ Itinéraire de substitution du contournement de la Carrière de Brix :

Objectifs :

Réaliser un tronçon de l’itinéraire de substitution entre Brix et Saint-Joseph.

Projet :

Cet itinéraire de substitution permettra la liaison entre la RD119 et la RD262, en contournant le site de la carrière de Brix. Il est aménagé suivant les recommandations de l’ARP « Aménagement des Routes Principales », pour une route de type R60. Sa longueur est d’environ 800m en voie nouvelle, tandis qu’une route existante sera requalifié sur une distance d’environ 500m. La chaussée aura une largeur de 6m accompagné d’accotements de largeur variable.

Le projet intègre également la réalisation d’un bassin d’assainissement.

Plan de l'itinéraire de substitution du contournement de la carrière de Brix
Plan de l'itinéraire de substitution du contournement de la carrière de Brix

Calendrier :

  • L’ordonnance d’expropriation a été prononcée le 20 avril 2016. Les propositions d’indemnisations seront notifiées en 2019 aux expropriés.
  • Le maître d’œuvre en charge de la réalisation des travaux sera recruté début 2020.
  • Le démarrage des travaux est prévu en 2021-2022.