Le projet se situe dans le département de la Manche (50), au sud de la ville de Cherbourg, sur le territoire des communes de Cherbourg-en-Cotentin, Tollevast, Brix, Saint-Joseph, Yvetot Bocage et Valognes.
La RN13 présente un profil en travers à 2x2 voies mais la section de 14 km entre Valognes et Cherbourg se caractérise par des configurations avec des accès riverains directs, carrefours plans et l’absence d’un itinéraire alternatif pour les véhicules lents.
Cette configuration accidentogène sur la section entre Valognes et Cherbourg est accentuée par un trafic d’environ 22 000 véhicules par jour en moyenne.
Il a été décidé en 2015 de définir la sécurisation de l’axe de la RN13 comme objectif prioritaire de l’opération, à savoir :
- la suppression des accès directs et carrefours plans,
- la réalisation d’un itinéraire de substitution à destination des véhicules lents,
Pour des raisons à la fois techniques, pratiques et règlementaires, il a été décidé par décision ministérielle de scinder l’opération en deux phases fonctionnelles :
- la phase 1 estimée à 11,7 M€ comprenant les travaux prévus au PDMI 2009-2014 (Programme de Développement et de Modernisation des Itinéraires routiers) issues de la DUP de 2006 et des travaux d’urgence rendus nécessaires par la dégradation de certains accotements et la dangerosité de certains accès sur la RN13,
- la phase 2 de l’opération nécessite une nouvelle déclaration d’utilité publique et ainsi une nouvelle enquête d’utilité publique pour poursuivre le projet.