Projet de sécurisation de la RN 13 entre Valognes et Cherbourg

Qui porte le projet ?

L’État a décidé d’entreprendre une opération d’ampleur ayant pour objectif d’améliorer la sécurité des usagers et riverains de la RN13 entre Valognes et Cherbourg-en-Cotentin.

Le Contrat de Plan État Région 2015-2020 Basse-Normandie comprend ainsi, dans son volet mobilité multimodale, un projet référencé : RN13 – Valognes-Cherbourg – Travaux de sécurisation et itinéraires de substitution pour un montant de 34,5 millions d’euros. 

Ce financement est apporté par l’État à hauteur de 29,5 M€ et par le département de la Manche à hauteur de 5 M€.

Le Préfet de Normandie porte, par délégation de la Ministre chargée des transports auprès du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, la maîtrise d’ouvrage de l’opération de sécurisation de la RN13 entre Valognes et Cherbourg.

La conduite opérationnelle est confiée à la DREAL Normandie.

La gouvernance du projet

Afin de suivre cette opération, l’Etat a souhaité que les acteurs du territoire soient associés à la réflexion et la mise en œuvre du projet au travers des instances de gouvernance suivantes :

Le comité de pilotage :

Le comité de pilotage est réuni aux étapes clés du projet.

Son rôle est de :

  • Définir les conditions de mobilité routière sur la RN13 et ses abords
  • Arrêter les grands principes d’aménagement
  • Préciser les modalités de financement
  • Assurer une information complète et continue

Le Comité de Pilotage est présidé par Monsieur le Préfet de la région Normandie, Préfet de Seine-Maritime.

Il est constitué de :

  • Monsieur le Préfet de la Manche
  • Monsieur le Président du conseil régional de Normandie
  • Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
  • Monsieur le Député de la 3è circonscription de la Manche
  • Madame la Députée de la 4è circonscription de la Manche
  • Services routiers de l’État : DREAL Normandie, DIRNO

Le comité de suivi

Le comité de suivi est réuni annuellement.

Son rôle est de :

  • Traduire en programme les objectifs du comité de pilotage
  • Convenir des modalités de réalisation de l’opération
  • Définir les modalités envisagées de concertation avec le public

Le Comité de Suivi est présidé par Monsieur le Préfet de la Manche.

Il est constitué de :

  • Conseillers départementaux
  • Maires et Présidents des intercommunalités
  • Services du Département
  • Président du Comité de défense des riverains de la RN13
  • Services routiers de l’État: DREAL Normandie, DIRNO

Le comité technique :

Le comité technique est réuni bi annuellement.

Son rôle est de :

  • Présenter l’avancement du projet
  • Discuter des solutions techniques envisagées
  • Résoudre des problématiques particulières
  • Être à l’écoute des demandes des riverains

Il est constitué de

  • Maires
  • Services routiers du département
  • Comité de défense des riverains de la RN13
  • Services routiers de l’État : DREAL Normandie

Le financement

La RN13 est inscrite au CPER 2015-2020 de la région Normandie. Son financement est régi par une convention État-Département relative au financement de l’opération, en date du 17 octobre 2016.

Ordonnancement :

  • La première phase, estimée à 11,7 M€, est financée à 100 % par l’État 
  • La seconde phase, estimée à 22,8 M€, est financée par
    • État : 17,8 M€ 
    • Département de la Manche : 5 M€